Adopter un chat doit être un acte réfléchi et bien encadré, pour le bien-être du chat comme pour celui de l’adoptant. Nos conseillers vous accompagnent et vous divulguent quelques étapes clés pour  accueillir le petit nouveau à la maison ?

Adopter un chat, où et comment ?

Ils existent de nombreux canaux pour adopter un chaton. Les plus courants sont les petites annonces entre particuliers dans les journaux, sur les réseaux sociaux, internet ou chez le vétérinaire.

Adopter via les annonces

L’annonce doit être conforme aux préconisations du Code rural. Un chat ne peut pas être donné par un particulier sans un certificat vétérinaire de bonne santé. Son numéro d’identification (sa puce) doit être précisé sur l’annonce, ainsi que l’âge du chat.

Lorsqu’un vétérinaire pose une puce électronique a un animal, il établit un certificat provisoire d’identification dont un feuillet revient au propriétaire et un exemplaire est envoyé à la Société d’Identification Électronique Vétérinaire (SIEV). Le propriétaire reçoit ensuite une carte d’identification définitive, il faut compter plusieurs semaines pour l’obtenir.

S’il s’agit d’une annonce d’éleveur, celui- ci doit être déclaré auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations et afficher son  numéro de Siret.

Adopter en refuge

Sans doute la formule la plus généreuse ! Vous aurez le choix d’adopter un chaton ou un adulte abandonné et ainsi lui donner une nouvelle chance. Si les chats adultes restent en refuge 6 fois plus longtemps que les chatons, ils peuvent pourtant parfaitement s’adapter à un nouvel environnement : de plus, contrairement aux chatons, ils auront sans doute déjà intégrés « un code de bonnes manières » ! Vous pouvez avoir plus d’informations auprès de l’APPAR ou de la SPA

Adopter un chat en refuge

Adopter chez un éleveur

C’est la garantie de connaître les origines de votre chat. Son objectif est d’élever et de sélectionner des sujets conformes à la race, en se conformant aux standards de race. Il va ainsi faire reproduire ses animaux, en veillant à réaliser des accouplements dans l’objectif d’obtenir des chatons de bonne qualité : qualités morphologiques pour des chats destinés à des concours de beauté. Ses chats sont identifiés, vaccinés et traités contre les parasites. Ce travail a un coût, répercuté sur le prix  de vente.

Par ailleurs, l’éleveur doit suivre une formation, il s’agit du CCAD, ou Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques, option chat.

Préparer son arrivée

Avant son arrivée

Que vous soyez en maison ou en appartement, il va falloir lui préparer « le terrain ». Pensez à lui prévoir un coin tranquille d’où il pourra observer la vie familiale. Disposez une petite gamelle d’eau fraîche, une autre de nourriture, le tout éloigné de la litière afin de ne pas l’incommoder. Aménagez lui un terrain de jeu, si vous êtes en appartement : un arbre à chat, quelques accessoires, un point de vue sur l’extérieur… Retirez les éventuels produits qui pourraient être dangereux pour lui.

Le jour j

Procurez-vous une cage pour chat pour rendre le voyage de votre nouveau compagnon plus confortable. La veille du voyage, pensez à vaporiser la cage à 4 reprises avec des hormones pour chat synthétiques. Votre chat ou votre chaton sera ainsi rassuré et apaisé au cours de son premier voyage. Préférez une cage avec une ouverture sur le dessus, car ce type de cages est plus pratique.

A la maison, installez la cage dans une pièce à part. Ouvrez progressivement la ou les portes de la pièce pour que le chat ou le chaton  puisse découvrir son nouvel environnement à son rythme. Les chats adorent les portes ouvertes, mais un espace vaste dès le premier jour peut être impressionnant.

Présentez progressivement le nouveau membre aux autres membres de la famille, y compris les autres animaux de compagnie. Si vous avez un chien, le contacte se fera progressivement et sous votre contrôle. Ainsi les deux finiront par se lier d’amitié.

Chats et chiens peuvent s'entendre parfaitement.

Autant que possible, évitez les bruits trop forts et stressants. Ils pourraient perturber ou stresser votre nouveau chaton ou chat.

Les jours suivants

Faites un petit tour chez le vétérinaire afin de faire un contrôle de l’état général de votre chat. En cas de doute sur l’état de santé d’un chaton, n’hésitez pas à consulter rapidement le vétérinaire.

Il ne vous reste plus qu’à lui choisir un prénom, 2020 est l’année des R. Laissez libre court à votre imagination.

La Jardinerie vous souhaite des moments de bonheur avec votre nouveau compagnon.