Le jardin méditerranéen ne consomme pas beaucoup d’eau et d’engrais. De plus, is ne demande pas beaucoup d’entretien.  Votre jardin méditerranéen peut être composé de plantes cultivées en pleine terre ou de plantes en pot.

Le jardin méditerranéen, les clefs pour le réussir

Nature du sol et climat : deux paramètres primordiaux

Les plantes méditerranéennes sont adaptées à leur environnement. Le sol est souvent pauvre, caillouteux, dépourvu en matières organique. Si chez vous, la terre est collante, lourde, argileuse et retient l’eau en excès, il faudra impérativement drainer le sol avec des graviers et du sable. 

Pensez aussi au paillage minéral qui retient la chaleur et la restitue la nuit. Il sert aussi de couverture au sol, empêchant la pousse des mauvaises herbes et gardant un peu de fraîcheur à la terre. Si vous n’avez pas la possibilité d’étaler une épaisse couche de paillage, n’hésitez pas à mettre en dessous une toile hors sol pour éviter la pousse des mauvaises herbes et pour empêcher les élément constituant le paillage de disparaître dans le sol au bout d’un certain temps. Un paillage minéral rappelle l’esprit de la garrigue et évoque immédiatement la Provence !

Le jardin méditerranéen
Créer la perspective

Perspective et agencement

Inspirez-vous de magazines ou de photos prises lors de vos vacances pour arriver à recréer une ambiance typiquement méditerranéenne. Envisagez votre jardin comme un tableau avec différents niveaux et quelques objets évoquant la Provence. Pensez à la perspective, et créer des effets visibles de divers points de la propriétés.

Les plantes du jardin méditerranéen

L’olivier symbole de la Méditerranée

L’olivier a une durée de vie extraordinaire et il est facile de contrôler son développement. Vous pouvez l’installer en bac sur une terrasse ou bien le laisser grandir dans le sol, pour en faire un magnifique arbre d’ombrage. Peu exigeant côté sol, il redoute cependant les excès d’humidité.

L'olivier, symbole de la Méditerranée
L’olivier, symbole de la Méditerranée

Fleurs et plantes aromatiques

Les laurier-roses, bougainvilliers, plumbago, lantana et hibiscus… se distinguent par l’abondance, la durée et la vive coloration de leur floraison. Afin de créer un microclimat équilibré, regrouper à proximité différentes variétés végétales en jouant avec leur complémentarité. Les mieux armées contre le soleil feront de l’ombre aux plus vulnérables.

Les plantes aromatiques peuvent venir se marier aux mini-plantes méditerranéennes. Thym, sauge officinale, romarin, sarriette, origan… se comportent parfaitement bien en pot.

Les succulentes et les cactus compléteront et apporteront une touche encore plus chaude.

Les plantes aromatiques
Les plantes aromatiques

Une déco très méditerranéenne

De grandes jarres en terre cuite regorgeant de géraniums qui apporteront des couleurs vives et une longue floraison. Des murets de pierres sèches pour former des bancs pour y installer des pieds de lavandes, une cigale en céramique contre le mur de la maison et c’est toute la Provence qui s’invite dans votre jardin !

Installez des pots de couleurs chaudes ou en terre cuite à divers endroits de votre jardin en y plantant des agrumes

Pour tempérer les ardeurs du soleil, pensez aux claustras en bois, aux palissades décoratives et ajourées… qui pourront ensuite être habillées de verdure ou fixez des treillages pour assurer une bonne circulation de l’air sous les feuillages. Une fois recouvert de végétation, ce matelas isolant coupera la réverbération du soleil et apportera un peu de fraîcheur sur votre terrasse.