Jouer avec votre chien constitue le meilleur moyen de renforcer votre complicité et sa discipline. La Jardinerie vous donne ses conseils.

Le jeu, un excellent moyen d’encourager votre chien à se dépenser

Le jeu est un excellent moyen d’encourager votre chien à se dépenser physiquement mais aussi de le stimuler mentalement. Jouer est donc bon pour son moral, permet de développer son intelligence et son obéissance. Pratiqué à l’extérieur, il permet aussi à votre chien de se socialiser avec les autres chiens et humains.

Le jeu : un moyen efficace de travailler l’obéissance de votre chien

Comme vu précédemment, il est préférable que votre chien vous écoute par coopération plutôt que par crainte. L’avantage d’une séance de jeu est donc d’apprendre des exercices à son chien de manière ludique. Notamment pour les chiots, il est indispensable que les apprentissages soient réalisés de manière positive. Vous aurez des résultats bien plus rapides en suscitant l’envie de votre toutou et en lui permettant d’associer l’éducation et l’apprentissage à quelque chose de positif.

De plus, sachez que le jouet est un objet de motivation mais aussi un objet de récompense. Deux choix s’offrent alors à vous :

Jouer à la balle ou au frisbee

Certainement le jeu le plus connu, jouer avec votre chien à la balle ou au frisbee. La balle entraine votre chien à courir et donc se dépenser physiquement. Il est aussi l’occasion pour vous de lui apprendre la discipline en lui enseignant certains ordres comme « assis », « va chercher » ou « rapporte ». Le frisbee lui permet une plus grande dépense physique.

Le jeu du cache-cache

Cachez-vous avec une friandise ou son jouet préféré en le laissant vous regarder puis encourager le à vous trouver en l’appelant. Au fur et à mesure du jeu, augmentez la distance en choisissant des cachettes de plus en plus éloignées.

La chasse au trésor

Variante du cache-cache, vous pouvez cacher une friandise ou son jouet préféré à l’abris de son regard. Ensuite l’encourager à le trouver avec l’ordre « Vas chercher ». Ce jeu est une bonne opportunité de lui apprendre la patience et la persévérance, et pourquoi pas de lui enseigner le nom de plusieurs objets en augmentant la difficulté petit à petit !

Le jeu de piste

Utilisez une longue laisse et munissez-vous d’un jouet ou d’une friandise. Faites-le s’asseoir en lui demandant de rester immobile, avant de reculer d’une dizaine de mètres en tenant l’objet au ras du sol. Puis laissez-le clairement posé au sol et revenez sur vos pas. Indiquez ensuite à votre chien de remonter la piste pour aller chercher la récompense, avec l’ordre de votre choix. Une fois l’exercice entamé, il faudra toujours utiliser le même ordre et la même procédure. Encouragez-le à renifler le sol pour remonter jusqu’à l’objet et félicitez-le dès qu’il le trouve. Quand il aura bien compris le principe, augmentez petit à petit la distance et variez les directions et les itinéraires : d’abord en ligne droite, puis en courbe, etc. Vous pouvez aussi utiliser différents appâts.

En conclusion

Les jeux permettront à votre chien de s’épanouir et de se dépenser physiquement. Ils renforcent votre relation avec lui et est un bon apprentissage à la discipline.

La Jardinerie vous propose une large gamme de jouets pas cher dont la marque GiGwi réputé pour fabriquer des jouets indestructibles. Bon jeu avec votre toutou !