Ils sont tout petits, pas toujours visibles, se servent de votre chat comme garde manger et lui rendent la vie (et la votre) impossible.

Tiques et puces reviennent tous les ans

Vous traitez votre chat mais chaque année, les tiques et puces reviennent périodiquement et cela que vous soyez en ville ou à la campagne.

En ville, on retrouve ces parasites dans les jardins (haies, parcs publics, tas de bois, abris divers…) et, pour les puces, à l’intérieur des habitations. Elles ‘’adorent’’ se nicher dans les moindres recoins : lames de parquet, tapis, moquettes, tissus d’ameublement, lieux de couchage des animaux, lieu de passage…

Les tiques

Ce minuscule acarien peut faire de gros dégâts ! Il fait partie des insectes suceurs de sang, un mini Dracula en puissance qui s’accroche à la peau du chat et se gave de son sang jusqu’à ce qu’il soit si gonflé qu’il se détache tout seul (la tique hein, pas le chat).

Les tiques peuvent transmettre de graves maladies, dont certaines sont mortelles : la maladie de Lyme (Borréliose), la babésiose, l’ehrlichiose, l’hémobartonellose. l’hémobartonellose peut entraîner une perte de poids, une augmentation de la fréquence respiratoire et parfois la mort subite. C’est pourquoi il est primordial de retirer très rapidement les tiques se fixant au corps de votre chat.

Tique sur un chat

Repérer et éliminer les tiques

Inspectez et caresser régulièrement votre chat. Idéalement, une tique présente sur votre chat doit être enlevée dans les 24 heures suivant l’implantation. Vous pouvez aussi le brosser, n’oubliez pas d’inspecter l’intérieur de ses oreilles.

Si vous avez repérer une tique, il vous faut la retirer. Idéalement utiliser un crochet à tique, cet accessoire offre l’avantage de pouvoir enlever la tique sans l’écraser et sans en arracher uniquement le corps. Grâce à ce crochet, vous minimisez les risques que le parasite transmette des agents pathogènes au moment de son extraction et vous ne risquerez pas de laisser la tête dans la plaie, ce qui pourrait provoquer une infection.

Il est conseillé de désinfecter la zone où la tique était accrochée avec un antiseptique adapté aux chats.

Les puces

Beaucoup plus petites que les tiques, les puces se logent souvent en bande ! Une puce peut en cacher des dizaines d’autres et, si rien n’est fait, des centaines ! Son cycle de reproduction est particulièrement rapide : à peine 48 heures après son premier festin de sang, elle se met à pondre… jusqu’à cinquante œufs par jour !

Votre chat se gratte, il a certainement des puces

Repérer et éliminer les puces

Pour vérifier si votre chat est porteur ou non de puces, asseyez-le dans un lavabo ou dans une baignoire et peignez-le avec un peigne à puces (à dents serrées). Si l’émail blanc se couvre de fines poussières noires se transformant en sang au contact de l’eau (ce sont des crottes de puces), votre chat est bel et bien infesté par les puces.

Il existe de nombreux produits antiparasitaires, présentés sous des formes variées : 

• Les poudres : diluées avec du talc, elles ne permettent pas une pénétration optimale jusqu’à la peau. 

• Les aérosols : ils débarrassent efficacement l’animal des puces mais le bruit qu’ils produisent effraie la plupart des chats, empêchant ainsi de procéder à une deuxième application. Or, pour une efficacité maximale, le produit doit être appliqué toutes le semaines.

• Les shampooings : constituant un efficace traitement d’attaque, ils présentent deux inconvénients de taille… la majeure partie du produit disparaît avec l’eau de rinçage et les chats supportent mal le contact avec l’eau.

Prévenir l’apparition des tiques et puces sur votre chat

Si votre chat a souvent accès à l’extérieur, il est préférable d’utiliser un antiparasitaire spécial chat afin de prévenir toute apparition de tiques ou de puces. Un traitement antiparasitaire suivi toute l’année protège vos animaux et votre intérieur.

• Les colliers : efficaces sur la durée, ils localisent le traitement autour du cou, alors que les puces s’installent entre les cuisses et sur la croupe. 

• Les produits à ingérer : ils n’empêchent pas la piqûre puisqu’ils sont destinés à intoxiquer la puce (via le sang du chat) précisément au moment elle pique. Utiles dans le cas d’animaux difficiles à manipuler, ils s’avèrent sans intérêt pour les chats souffrant d’une allergie aux piqûres de puces. 

• Les pulvérisateurs : ils permettent de déposer un film protecteur sur le poil du chat. Très efficaces, leur durée d’action est d’environ 1 mois. Leur application est plus délicate sur des chats à poils longs ou sur des animaux récalcitrants.

• Les pipettes : elles permettent de déposer quelques gouttes au niveau du cou du chat, avant que le produit ne se diffuse automatiquement sur l’ensemble du corps. Plus pratiques que les pulvérisateurs et autres aérosols, elles s’avèrent cependant moins efficaces en cas d’infestation massive.