Décembre, le temps des fêtes mais aussi le temps d’illuminer et de décorer votre case avec un bel arbre de Noël ! Alors naturel ou artificiel ? Aujourd’hui la Jardinerie du Théâtre vous propose un petit guide d’achat pour bien choisir votre sapin artificiel !

Sapin artificiel, quels sont ses avantages ?

Si il est vrai qu’un sapin naturel garde les faveurs de nombreuses personnes, le sapin artificiel présentes de nombreux avantages.

  • Il ne perd pas ses aiguilles, fini la corvée de ramasser les aiguilles qui tombent au sol.
  • Il est réutilisable d’un Noël à l’autre. Sa longévité dépend des modèles mais il survit plus d’une année !
  • Il est pratique et simple à ranger. Selon la hauteur, il se découpe en 2 ou 3 parties. Ainsi, il est moins encombrant et plus facile à ranger, même dans une surface réduite.
  • Il est simple à monter et à démonter.
  • Certains modèles sont plus vrais que nature.
  • Il remplace idéalement un sapin naturel qui prend la place d’une forêt naturelle et diversifiée.
Un sapin artificiel plus vrai que nature

Comment choisir son sapin artificiel ?

Il existe aujourd’hui des sapins de Noël artificiels plus vrais que nature ! Choisissez un sapin bien garni avec de nombreuses branches et aiguilles. Pour vous assurer de sa qualité, prenez soin de vérifier qu’il ne perde pas ses aiguilles. Pour un sapin solide et résistant, le pied (une structure en métal) ainsi que les branches, recouvertes de PVC pour les aiguilles, doivent être robustes.

Comme pour un sapin naturel, choisissez sa taille en fonction de votre intérieur. Vous aurez également le choix d’opter pour un sapin vendu décoré ou un sapin neutre, à décorer vous-même.

Les différents types de sapins artificiels

Le sapin vert

Très proche visuellement des sapins naturels, il est très sobre et se prête particulièrement à une décoration traditionnelle mais la modernité lui va tout aussi bien. Certains y ajoutent des pommes de pin pour un effet visuel encore plus bluffant.

Le sapin artificiel enneigé

Partiellement ou totalement recouvert de neige artificielle, ces modèles offrent l’impression de se retrouver dans une forêt en pleine montagne, renforçant la sensation hivernale. Comme le sapin vert, il est parfait pour porter des ornements rouges, blancs, dorés.


Le sapin artificiel coloré

Ces sapins ont un parti pris très affirmé et peuvent ajouter un effet décoratif une fois ornés. Par contre, les modes et les couleurs tendances changeant chaque année, il est probable que vous vous lassiez plus rapidement. Son allure raffinée et moderne reste quand même très attractive et il peut donner lieu à des associations de couleurs originales.

Le sapin lumineux

Fibres optiques, leds ou encore guirlandes lumineuses habillent ces sapins, les rendant plus facile à décorer. Le stockage des décorations sera également moins volumineux !

Les sapins design

Sapins en bois, contour de sapin en carton, cônes en osier, empilements de bambous, chaque année de nouvelles formes de sapins alternatifs apparaissent. Très originaux, ils donnent un côté moins traditionaliste aux fêtes de Noël. Suivant le matériau avec lequel ils sont fabriqués, ils peuvent être plus ou moins durables. Les sapins en bois, en osier, voire en métal ont une grande longévité et sont de ce fait très écologiques.

Les sapins floqués

Réalisés avec des sapins naturels, les branches et aiguilles sont recouvertes d’un mélange de colle et de coton. Ces sapins semi-artificiels résistent mieux à la chaleur et perdent moins leurs aiguilles que les sapins naturels “nus”.

La taille du sapin artificiel

Attention, il vous faudra choisir selon l’espace où vous souhaitez installer votre sapin, intérieur ou extérieur, hauteur de plafond etc.

  • Moins de 150 cm : pour les petits espaces. Ils peuvent être aussi installés sur un meuble.
  • De 150 à 200 cm : pour les pièces de petite taille ou basses de plafond.
  • De 200 à 230 cm : pour des pièces avec une hauteur de plafond standard.
  • Plus de 230 cm : pour des pièces possédant une belle hauteur sous plafond ou bien à l’extérieur.

Sécurité, attention aux incendies

Choisissez un sapin réalisé dans des matériaux ignifugés. Evitez de le placer près d’une source de chaleur. Vous éviterez ainsi tout risque d’inflammation.

Faites aussi attention aussi à la qualité des guirlandes que vous disposerez sur le sapin : il est important d’éviter les court-circuit ! Enfin, pour le conserver une fois les fêtes de fin d’année passées, protégez-le dans sa boîte en carton d’origine ou emballez-le dans un sac plastique et rangez-le à l’abri de l’humidité.

Alors vous avez fait votre choix ? Pas encore convaincu, découvrez notre sélection de sapins artificiels sur notre site ou à la Jardinerie.