Conditions générales de vente

ARTICLE 1 : ACCEPTATION DES CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Les présentes Conditions Générales de Vente régissent les relations commerciales entre Jardineriedutheatre.re et son client qui déclare les accepter sans réserve. Elles s’appliquent pendant toute la durée de leur mise en ligne par Jardineriedutheatre.re. Le client reconnaît avoir pris connaissance, avant paiement, des conditions générales de vente énoncées sur le site www.jardineriedutheatre.re. L’acceptation des Conditions Générales de Vente par le client se matérialise en cochant une case, à chaque commande : « J’accepte les Conditions Générales de Vente ». Ces conditions générales de vente prévaudront sur toutes autres conditions figurant dans tout autre document, sauf accord préalable, exprès et écrit de la part de Jardineriedutheatre.re.

ARTICLE 2 : PRODUITS

Les photographies, films, vidéos, schémas ou dessins des produits ne sont pas contractuels. Nous invitons notre client à se reporter au descriptif de chaque produit pour en connaître les caractéristiques précises. Nos offres de produits et de prix sont valables pour la durée de leur mise en ligne, sauf précision contraire sur la fiche produit. L’absence du bouton « Ajouter au panier » notamment signifie que le produit n’est pas disponible à la vente en ligne. Il est néanmoins précisé que le simple fait d’ajouter un produit dans le panier ne vaut pas validation de la commande car le produit peut devenir indisponible entre le moment de l’ajout dans le panier et la validation de la commande par le Client.
Concernant le retrait en magasin, ce service n’est disponible que pour une sélection de magasins et sur une sélection de produits, et sous réserve de confirmation de la disponibilité des produits par le magasin. La possibilité de retirer un produit en magasin se matérialise sur la fiche produit par la présence du bouton « En stock – Retirer en magasin ».

ARTICLE 3 : COMMANDE

3.1 Gestion et création d’un compte

Afin d’effectuer une commande sur le site Jardineriedutheatre.re, il est nécessaire au préalable de procéder à la création d’un compte soit avant la commande soit au cours de la commande en cliquant sur « Créer un compte ». Certaines informations sont obligatoires et sont donc nécessaire pour le traitement de la commande du client qui s’engage à renseigner des informations sincères. En cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du client, Jardineriedutheatre.re n’est pas, par conséquent, responsable de l’impossibilité de livraison de la commande. Le client peut, à tout moment, modifier les informations renseignées.
Les informations énoncées par le client, lors de la prise de commande engagent celui-ci.
Le client peut visualiser dans MON COMPTE l’ensemble de ses factures.

3.2 Passation et validation d’une commande

La commande peut être réalisée  sur internet : www.jardineriedutheatre.re

Afin de constituer son panier, le client choisit ses produits et les quantités correspondantes, puis valide en cliquant sur le bouton « Ajouter au panier » pour un achat e-boutique, ou « En stock – Retirer en magasin » pour un retrait en magasin ». Il est à noter qu’un panier sera soit dédié e-boutique, soit dédié retrait dans un magasin donné. Le client ne pourra pas mixer les 2 possibilités dans un même panier.

Sur l’écran du panier, le client peut, à tout moment, supprimer un produit, modifier les quantités ou sortir pour revenir à la boutique. Il y choisit ensuite un mode de livraison.

En cliquant sur le bouton « M’identifier et continuer ma commande », le client peut ensuite valider les adresses de livraison et de facturation.

Afin de valider sa commande et payer, le client doit cliquer sur le bouton COMMANDER. Un état récapitulatif de la commande indique notamment les produits choisis, le coût de la livraison et le total à payer.

Le dernier écran permet l’enregistrement de ses coordonnées bancaires. Le débit n’est pas encore effectué, il le sera plus tard au moment de l’expédition ou du retrait des marchandises, pour les seuls produits expédiés / emportés.

Après validation de sa commande par le service de paiement bancaire, le client reçoit une confirmation de commande par courrier électronique.

Jardineriedutheatre.re informera le client par mail des éventuelles ruptures de stocks pouvant affecter sa commande.

Jardineriedutheatre.re se réserve le droit d’annuler toute commande d’un client en cas de violation par ce client de ses obligations contractuelles au titre de cette commande et/ou de la commande précédente.

Les informations énoncées par l’acheteur, lors de la prise de commande engagent celui-ci : en cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, le vendeur ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être de livrer le produit.

Jardineriedutheatre.re étant un site de vente de produits au détail, Jardineriedutheatre.re se réserve la possibilité de ne pas donner de suite à des commandes de produits identiques en grande quantité.

ARTICLE 4 : RETRAIT EN MAGASIN

4.2 Retrait en magasin

Si l’option « retrait en magasin » a été choisie par le client (avec choix du magasin concerné), celui dispose d’un délai pour opérer le retrait de ses produits en magasin, qui court à compter de la réception par le client de la confirmation de la disponibilité des produits dans le magasin concerné, laquelle se fait par mail et SMS, à condition que le client ait renseigné sur son compte un numéro de portable valide. Ce délai maximum est de :
– 2 jours calendaires si la commande comprend des produits végétaux
– 8 jours calendaires si elle ne comprend que des articles manufacturés

Nos magasins sont ouverts 7 jours sur 7, hors Noël et jour de l’an, et le cas échéant journée(s) d’inventaire. Dans l’hypothèse où le magasin concerné serait fermé une journée comprise dans ces délais, ceux-ci seront rallongés d’une journée.
Nos magasins sont susceptibles d’annuler toute commande de produits non retirés en magasin dans les délais impartis.

Le retrait en magasin ne peut se faire qu’en une seule fois : si le client décide de ne pas retirer tous les produits commandés, ceux non retirés seront remis à la vente par le magasin. Le client peut choisir de ne pas emporter la totalité des produits réservés, par contre, s’il souhaite en ajouter, il devra effectuer son achat supplémentaire de façon séparée et passer en caisse.

ARTICLE 5 : RÉTRACTATION – REMBOURSEMENT POUR LES ACHATS E-BOUTIQUE

Conformément à l’article L121-21-4 du code de la consommation, « le consommateur dispose d’un délai de 14 jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour. Jardineriedutheatre.re porte ce délai à 30 jours francs pour les articles manufacturés uniquement, hors soldes et hors végétaux.

Le remboursement est dû dans un délai maximum de 14 jours après réception des produits. Il s’effectuera par le même mode que le paiement du client.

En cas de demande d’échange ou de remboursement, le client contacte le service client afin de faire sa demande de retour soit par le formulaire de contact ou par téléphone au 0 806 800 420(prix d’un appel local). Jardinerie du théâtre peut organiser votre retour.

Pour les produits de moins de 30 kg et de moins d’un mètre :
Si vous avez choisi un retour en point de retrait, nous vous fournirons une étiquette gratuite.
Si vous avez choisi un retour en bureau de poste, nous vous fournirons une étiquette prépayée, son coût de 9 euros sera déduit de votre remboursement. Dans le cas d’un retour de produit(s) d’une valeur inférieure à 9 euros, la déduction des frais de port ne pourra excéder la valeur du produit.
Pour les produits de plus de 30 kg et/ou de plus d’un mètre :
Nous vous proposons un enlèvement par transporteur à votre domicile, selon le motif de retour, son coût de 30 euros sera déduit de votre remboursement. Dans le cas d’un retour de produit(s) d’une valeur inférieure à 30 euros, la déduction des frais de port ne pourra excéder la valeur du produit.

Le retour des végétaux ne peut être réalisé que dans son emballage d’origine.
Le client a également la possibilité de réaliser le retour à ses frais.

Nous vous informons que les prestations, dans le cas où celles-ci ont été intégralement exécutées, ne peuvent faire l’objet d’une annulation (exemple : frais de déballage et de montage).

L’article retourné incomplet ou dont l’emballage est détérioré sera refusé et retourné au client à ses frais.
Les avantages fidélité obtenus lors de l’achat des produits remboursés seront annulés au moment de la restitution de la commande.
Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d’existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.
Le délai mentionné à l’alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l’acceptation de l’offre pour les prestations de services.
Lorsque les informations prévues à l’article L. 121-19 n’ont pas été fournies, le délai d’exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l’acceptation de l’offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. »
« Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1° De fourniture de services dont l’exécution a commencé, avec l’accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
2° De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;
3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement (exemple : produits frais, fruits et légumes…);
4° De fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur ;
5° De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ; de livres ;
6° De service de paris ou de loteries autorisés. »

ARTICLE 6 : PRIX

Le prix indiqué par la fiche produit de chaque article ne comprend pas les frais de livraison, qui est indiquée dans le « récapitulatif de mon panier »
Le prix indiqué par la fiche produit intègre, le cas échéant, le coût d’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques conformément à la réglementation en vigueur.

Dans le « récapitulatif panier » et la confirmation de commande, le prix total est le prix définitif, exprimé toutes taxes comprises et incluant la TVA. Ce prix comprend le prix des articles et la participation aux frais de livraison, qui comprend les frais de manutention, d’emballage et de conservation des produits, les frais de transport et de livraison.

ARTICLE 7 : PAIEMENT

Le prix facturé au client est le prix indiqué sur la confirmation de commande adressée par Jardineriedutheatre.re par courrier électronique. Le prix des produits est payable au comptant le jour de la commande. Le paiement s’effectue par carte bancaire portant le sigle CB (Visa, Master card), VISA, American express.

La commande validée par le client ne sera considérée effective que lorsque les centres de paiement bancaire concernés auront donné leur accord. En cas de refus des dits centres, la commande sera automatiquement annulée et le client prévenu par courrier électronique.
Le débit de la carte n’est effectué qu’au moment de l’expédition.

ARTICLE 8 : LITIGES

Le présent contrat est soumis au droit français.
En cas de difficultés dans l’application du présent contrat, l’acheteur a la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable.
Il est rappelé que la recherche de la solution amiable n’interrompt pas les délais des garanties légales (conformité et vices cachés). Il est rappelé qu’en règle générale et, sous réserve de l’appréciation des Tribunaux, le respect des dispositions du présent contrat relatives à la garantie contractuelle suppose :
– que l’acheteur honore ses engagements financiers envers le vendeur
– que l’acheteur utilise les produits de façon normale et conforme à leur destination
– que pour les opérations nécessitant une haute technicité aucun tiers non agréé par le vendeur ou le constructeur n’intervienne pour la réparation sur l’appareil (sauf en cas de force majeure).
Conformément à l’ordonnance 2015-2033 du 20 août 2015, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation, dès lors qu’un litige lié à la consommation n’a pu être réglé amiablement avec le professionnel. Pour ce faire Jardinerie du théâtre s’est rapproché de la société Medicys, Centre De Médiation et de Cyber-Services de Règlement Amiable des Huissiers de Justice. En cas de litige non résolu à l’amiable, le consommateur peut soumettre son litige au médiateur de la consommation, sur le site internet www.medicys.fr ou au téléphone au 01 49 70 15 93. »
Par ailleurs nous vous informons de l’existence de la plateforme mise en ligne par la Commission européenne qui a pour objet de recueillir les éventuelles réclamations issues d’un achat en ligne des consommateurs européens et de transmettre ensuite les cas reçus aux médiateurs nationaux compétents. Cette plateforme européenne est disponible via le lien suivant : http://ec.europa.eu/consumers/odr/.

ARTICLE 9 : GARANTIES LÉGALES

Le vendeur est tenu des défauts de conformité du bien au contrat et des vices cachés dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du Code Civil et aux articles L211-4 et suivants du Code de la Consommation (cf Annexe).
Les Conseillers Jardineriedutheatre.re sont en relation constante avec les services consommateurs des marques distribuées et avec des réparateurs agréés par les constructeurs.
Jardineriedutheatre.re ne possède pas de pièces de rechange. Jardineriedutheatre.re communiquera au client les coordonnées de la station technique la plus proche de chez lui.
Pour tout problème technique ou demande d’information, contactez notre service client par formulaire de contact client, qui vous communiquera les coordonnées du réparateur agréé par le constructeur.
Dans le cadre du retour d’un article sous garantie, celui-ci devra être retourné dans son emballage d’origine, accompagné de tous les accessoires éventuels, notices d’emploi et documentations, et du mail d’accord de retour su service client Jardineriedutheatre.re.
Tout retour incomplet ou dont l’emballage est détérioré sera refusé et retourné au client à ses frais.

ARTICLE 10 : POLITIQUE DE DISCRÉTION

Le renseignement des informations à caractère personnel collectées aux fins de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant indispensables pour le traitement et l’acheminement des commandes, l’établissement des factures et des contrats de garantie.
Le défaut de renseignement entraîne la non validation de la commande.
Ces informations permettent également de faciliter au client l’utilisation du site de Jardineriedutheatre.re, en lui évitant de procéder à de multiples ressaisies, et de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités offerte par le site.
L’utilisateur est informé, que lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Le cookie est un fichier qui ne permet pas d’identifier l’utilisateur mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le site. L’utilisation de ces cookies a notamment pour finalité de personnaliser la présentation du site pour chaque visiteur.
Le client est informé qu’il peut décider de s’opposer à l’enregistrement de ces « cookies » en configurant son navigateur de la manière suivante :

Pour Mozilla firefox :
Choisissez le menu « outil  » puis « Options »
Cliquez sur l’icône « vie privée »
Repérez le menu « cookie » et sélectionnez les options qui vous conviennent

Pour Microsoft Internet Explorer :
Choisissez le menu « Outils » (ou « Tools »), puis « Options Internet » (ou « Internet Options »).
Cliquez sur l’onglet « Confidentialité » (ou « Confidentiality »)
sélectionnez le niveau souhaité à l’aide du curseur.

Pour Opéra :
Choisissez le menu « Fichier »> »Préférences »
Vie Privée

L’adresse du client est utile au moment de la commande afin de lui adresser sa commande dans les délais.
Les coordonnées téléphoniques du client permettent aux livreurs et au service clients de Jardineriedutheatre.re de contacter le client pour le suivi de sa commande.
L’adresse mail du client permet à Jardineriedutheatre.re de confirmer les commandes du client, d’envoyer sa facture, ainsi que de confirmer toutes les réponses qui seraient données au téléphone par le service clients.
Les informations bancaires du client (numéro de carte bancaire, date de validité) sont cryptées par le système SSL. Elles sont inaccessibles par un tiers.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », le traitement des informations à caractère personnel relatives aux clients a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Le client dispose (article 34 de la loi du 6 janvier 1978) d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent, qu’il peut exercer auprès de Jardinerie du théâtre à l’adresse suivante :

Groupe Fages – Service client
chemin Vanille -Grand Fond
97434 Saint-Paul

Le Client doit adresser sa demande signée et accompagnée d’une photocopie d’un titre d’identité portant sa signature. Il doit également indiquer l’adresse à laquelle la réponse doit lui parvenir. Le client peut, également, modifier à tout moment ses coordonnées directement sur Jardineriedutheatre.re.

1. Conditions Générales d’Utilisation

1.1.  Objet

L’objet des Conditions d’Utilisation est de définir les règles régissant l’utilisation du Service par les Utilisateurs, ainsi que les conditions applicables aux contrats de vente conclus, entre les Vendeurs et les Acheteurs, dans le cadre du Service. Elles pourront être unilatéralement modifiées par Jardinerie du théâtre qui en informera les Utilisateurs.

1.2.  Acceptation des Conditions d’Utilisation

L’utilisation du Service par les Utilisateurs est subordonnée à leur acceptation des présentes Conditions d’Utilisation. Les Utilisateurs doivent les accepter dès le moment de leur inscription au Service et les respecter tout au long de leur utilisation du Service.
Le Vendeur s’engage notamment à respecter les dispositions des Conditions Particulières d’Utilisation applicables aux Acheteurs lorsqu’elles sont applicables dans sa relation avec l’Acheteur. L’Acheteur est de même tenu de respecter les dispositions des Conditions Particulières d’Utilisation applicables aux Vendeurs pour autant qu’elles sont applicables à sa relation avec le Vendeur.
Les Conditions d’Utilisation pourront être modifiées unilatéralement par Jardinerie du théâtre. Toute modification des Conditions d’Utilisation sera préalablement portée à la connaissance des Utilisateurs. Les Conditions d’Utilisation modifiées s’appliquent à toute utilisation et à toute vente réalisée postérieurement à leur publication sur le Site de la Marketplace.

1.3.  Prix – Paiement

Le prix doit être mentionné par le Vendeur dans la description de l’offre en euros toutes taxes et frais compris, notamment la TVA, les frais d’emballage, l’éco-taxe, sauf frais de livraison, qui sont ajoutés au prix de la commande lors de sa validation par l’Acheteur.
Les frais de ports, les droits de douanes et frais d’import ou export éventuels, la TVA et autres taxes ou impôts applicables liés à la vente des Produits sur la plate-forme Marketplace sont à la charge de l’Acheteur, leur règlement relève de la seule responsabilité du Vendeur.
Le règlement des achats réalisés par l’intermédiaire du Service s’effectue exclusivement par les Acheteurs par carte bancaire auprès de Jardinerie du théâtre, lequel encaisse le montant correspondant payé par l’Acheteur, au nom et pour le compte du Vendeur. Le prix de vente, une fois déduit du montant de la commission due par le Vendeur à Jardinerie du théâtre, est ensuite automatiquement versé au Vendeur.

1.4.  Conclusion du contrat de vente entre l’Acheteur et le Vendeur

L’Acheteur est invité par le Vendeur à se reporter au descriptif de chaque Produit pour en connaître les caractéristiques précises. Les photographies, films, vidéos, schémas ou dessins des Produits ne sont pas contractuels, le Vendeur demeurant toutefois responsable en cas de litige.
Le Vendeur doit notamment préciser, le cas échéant, dans le descriptif, la période au cours de laquelle ou la date jusqu’à laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation des Produits seront disponibles à la vente.
Les offres de Produits et de prix sont valables pour la durée de leur mise en ligne, sauf précision contraire sur la fiche Produit.
L’absence du bouton « Ajouter au panier » notamment signifie que le Produit n’est pas disponible à la vente en ligne. Il est néanmoins précisé que le simple fait d’ajouter un Produit dans le panier ne vaut pas validation de la commande car le Produit peut devenir indisponible entre le moment de l’ajout dans le panier et la validation de la commande par le Vendeur.
Afin de constituer son panier, l’Acheteur choisit ses Produits et les quantités correspondantes, puis valide en cliquant sur le bouton « Ajouter au panier ».
Sur l’écran du panier, l’Acheteur peut, à tout moment, supprimer un Produit, modifier les quantités ou sortir pour revenir à la boutique. Il y choisit ensuite un mode de livraison.

En cliquant sur le bouton « M’identifier et payer ma commande », l’Acheteur peut ensuite valider les adresses de livraison et de facturation.
Afin de valider sa commande et payer, l’Acheteur doit cliquer sur le bouton « Commander ». Un état récapitulatif de la commande indique notamment les Produits choisis, le coût de la livraison et le total à payer TTC et frais de livraison inclus.

Le dernier écran permet l’enregistrement de ses coordonnées bancaires ou de sa carte de crédit. Le débit est effectué à la commande.
Après validation de sa commande par le service de paiement bancaire, et vérification de la disponibilité des Produits, l’Acheteur reçoit une confirmation de commande du Vendeur par email sur le Site. Le Vendeur est alors tenu d’assurer la disponibilité des Produits dans son stock au profit de l’Acheteur. Le Vendeur et l’Acheteur pourront échanger des emails relatifs à la vente par le biais du Site.
Le Vendeur se réserve le droit d’annuler toute commande d’un Acheteur en cas de violation par cet Acheteur de ses obligations contractuelles au titre de cette commande et/ou de la commande précédente.

Les informations énoncées par l’Acheteur, lors de la prise de commande engagent celui-ci: en cas d’erreur dans le libellé des coordonnées du destinataire, le Vendeur ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être de livrer le Produit.

1.5.  Droit de rétractation

Lorsque l’Acheteur a la qualité de consommateur au sens du droit de la consommation, il dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation à compter du jour de la réception du bien par lui-même ou par un tiers désigné par lui, et ce sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que les coûts directs de renvoi des bien.
L’Acheteur pourra exercer son droit de rétractation à l’aide du formulaire de rétractation disponible sur le Site, ou de toute autre déclaration dénuée d’ambiguïté et exprimant la volonté de se rétracter de l’Acheteur. Le Vendeur devra communiquer à l’Acheteur un accusé de réception sur un support durable.
L’Acheteur dispose d’un délai de quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter pour restituer le bien au Vendeur. Quant au Vendeur, il devra valider le remboursement de l’Acheteur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison. Jardinerie du théâtre réalisera le remboursement de l’Acheteur, au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il aura été informé de la décision de l’Acheteur de se rétracter, ou de la réception des biens, ou de la réception de la preuve de l’envoi des biens par l’Acheteur. Le Vendeur se verra restituer sa commission intégralement par Jardinerie du théâtre.
En cas de retard injustifié dans le remboursement, les sommes seront majorées de plein droit d’intérêts déterminés comme suit :

Le remboursement intervient après l’expiration du délai prévu Majoration
Au plus tard 10 jours Taux d’intérêt légal en vigueur
Entre 10 et 20 jours 5%
Entre 20 et 30 jours 10%
Entre 30 et 60 jours 20%
Entre 60 et 90 jours 50%
Par mois supplémentaire de retard 5% supplémentaires, dans la limite du prix du produit, puis du taux d’intérêt légal
Le droit de rétractation ne peut pas être exercé, notamment, lorsque le contrat porte sur :
– La fourniture de biens confectionnés selon les spécifications de l’Acheteur ou nettement personnalisés ;
– Les biens qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement.
Le cas échéant, les prestations de service ne peuvent faire l’objet d’une annulation (exemple : frais de déballage et de montage), dans le cas où celles-ci ont été intégralement exécutées.
Le retour des végétaux ne peut être réalisé que dans leurs emballages d’origine.
Les frais de retour sont à la charge de l’Acheteur.

1.6.  Livraison

• Le Vendeur doit informer l’Acheteur de la date de livraison des Produits.
• Les modalités de livraison offertes aux Acheteurs par les Vendeurs devront respecter les conditions suivantes :
– Le Vendeur s’engage à indiquer les modes de livraison possibles pour chaque Produit proposé dans le descriptif associé ainsi que les éventuelles restrictions de livraison.
– Le Vendeur devra proposer au minimum un mode de livraison à domicile.
– Le Vendeur doit appliquer les frais de livraison fixés et acceptés par l’Acheteur lors de la commande.
– Chaque livraison doit être accompagnée d’un bon de livraison du ou des Produits achetés et donner lieu à l’émission d’une facture conforme aux lois et règles en vigueur.
– Le Vendeur s’engage à apporter tout le soin nécessaire à l’emballage des Produits commandés afin de préserver leur intégrité matérielle.
– Le Vendeur s’engage à expédier tout Produit commandé dans un délai maximum de trois jours ouvrés à compter de la confirmation de la disponibilité du Produit par le Vendeur, pour les expéditions « standard », et de un jour ouvré en cas de livraison « express », à l’exception des produits encombrants pour lesquels une prise de rendez-vous peut être nécessaire.
– Hors produits encombrants, le délai de livraison « standard » sera de 48 à 72 heures, et de 24 à 48 heures pour les livraisons « express ».
– Le transfert des risques sera réalisé entre le Vendeur et l’Acheteur au moment de la prise de possession physique des Produits par l’Acheteur.
• En cas de dépassement du délai de livraison indiqué à l’Acheteur par le Vendeur non justifié par un cas de force majeure, l’Acheteur agissant en qualité de consommateur pourra enjoindre le Vendeur d’exécuter son obligation dans un délai supplémentaire raisonnable. A défaut d’exécution à l’expiration de ce nouveau délai, l’Acheteur pourra librement résilier sa commande avec effet immédiat. Dans cette hypothèse, le Vendeur sera alors dans l’obligation de procéder au remboursement de la totalité des sommes versées, dans un délai maximum de 14 jours à compter de ladite dénonciation. En cas de retard dans le remboursement dû par le Vendeur, les sommes dues seront majorées comme indiqué ci-dessous :
Le remboursement intervient après l’expiration du délai de 14 jours à compter de la dénonciation du contrat Majoration
Jusqu’à 30 jours 10%
Jusqu’à 60 jours 20%
Au-delà de 60 jours 50%
• Il appartient à l’Acheteur de toujours vérifier son colis à l’arrivée. Dans les cas d’un Produit technique, l’Acheteur veillera particulièrement à vérifier dès réception le bon fonctionnement de l’appareil livré et à lire la notice d’emploi qui lui est fournie
L’article L. 133-3 du Code de commerce prévoit que la réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier ou transporteur pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n’a pas notifié au voiturier ou transporteur, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée.
Il appartient à l’Acheteur, sans préjudice de son droit de se prévaloir de la défectuosité du Produit livré, d’indiquer sur le bon de livraison tous les dommages constatés et de procéder aux réserves relatives aux dommages subis par sa commande dans les conditions ci-dessus.
L’Acheteur bénéficie, en tout état de cause, du droit de rétractation dans les conditions prévues à l’article 1.5. des Conditions Générales d’Utilisation.
Pour des raisons de disponibilité, une commande peut être livrée en plusieurs fois à l’Acheteur par le Vendeur. Il ne sera, dans cette hypothèse, pas facturé de coût de transport supplémentaire à l’Acheteur par le Vendeur. Si l’Acheteur souhaite recevoir les Produits sur deux lieux de livraison, il devra passer deux commandes et payer les frais de livraison afférents.
Le Vendeur se réserve par ailleurs le droit de modifier le choix du mode de livraison opéré par l’Acheteur, pour un mode au moins aussi rapide, sans frais supplémentaires pour l’Acheteur.
Dans le cas où l’Acheteur serait absent lors du créneau horaire de livraison prévu, le Vendeur prend contact avec l’Acheteur pour convenir d’un nouveau rendez-vous.
Une fois en possession du Produit livré, l’Acheteur en informera le Vendeur à travers le Site.

1.7.  Garanties

Le Vendeur est tenu des défauts de conformité du bien au contrat et des vices cachés dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du Code Civil et aux articles L.211-4 et suivants du Code de la consommation, sous sa seule responsabilité. Le Vendeur est libre de proposer par ailleurs des garanties contractuelles supplémentaires aux Acheteurs.
Dans le cadre du retour d’un Produit sous garantie, celui-ci devra être retourné dans son emballage d’origine, accompagné de tous les accessoires éventuels, notices d’emploi et documentations, et du mail d’accord de retour du Vendeur.
Tout retour incomplet reçu par le Vendeur ou dont l’emballage est détérioré pourra être refusé et retourné à l’Acheteur à ses frais.
Pour tout problème technique ou demande d’informations, l’Acheteur doit en premier lieu contacter le Vendeur. En cas de carence de ce dernier, le service client de Jardinerie du théâtre pourra être contacté par formulaire de contact client et fera ses meilleurs efforts pour permettre à l’Acheteur et au Vendeur de parvenir à une solution.

1.8.  Responsabilité

Jardinerie du théâtre ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages liés aux contrats de vente conclus dans le cadre du Service ou à leur exécution par les parties contractantes. Toute réclamation relative aux Produits qui serait portée à la connaissance de Jardinerie du théâtre sera transmise au Vendeur concerné, qui assumera l’entière et seule responsabilité.
En tout état de cause, Jardinerie du théâtre ne sera responsable qu’à hauteur du montant de la vente en cause entre le Vendeur et l’Acheteur. Et quel que soit le prix de vente de l’objet du litige, la responsabilité de Jardinerie du théâtre ne pourra excéder la somme de mille euros.
Jardinerie du théâtre met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour assurer la bonne réalisation du Service objet des présentes Conditions d’Utilisation. Outre le cas de responsabilité en cas de caractère illicite des Produits découlant de sa qualité d’hébergeur détaillé à l’article 2.4, Jardinerie du théâtre est uniquement tenu de réparer les dommages directs et prévisibles résultant de son exécution fautive ou de son inexécution du Service.
La responsabilité de Jardinerie du théâtre ne peut être engagée pour les préjudices indirects, à raison notamment de la perte de chance de vendre des Produits en cas d’indisponibilité du Service, de toute perte de bénéfices, de trouble commercial, de demandes ou réclamations que le Vendeur (ou toute société ou entité affiliée) subirait, ou en cas de demandes ou de réclamations formulées à l’encontre du Vendeur (ou de toute société ou entité affiliée) et émanant d’un tiers quel qu’il soit sauf si le préjudice porté au Vendeur (ou à toute société ou entité affiliée) était induit par une action ou une communication émanant exclusivement de Jardinerie du théâtre (ou toute société ou entité affiliée).

1.9. Protection des données à caractère personnel

Les données personnelles des Utilisateurs, en particulier des Acheteurs, peuvent être recueillies par Jardinerie du théâtre et/ou le Vendeur lors de la navigation sur le Site ou de l’utilisation des services proposés par le Site.
Ainsi, vos données personnelle seront recueillies lors de :
 la création d’un compte utilisateur sur le Site ;
 la passation d’une commande via le Site ;
 l’inscription aux fins de réception d’une newsletters de Jardinerie du théâtre ;
 le partage d’un contenu figurant sur le Site avec un tiers, soit par l’envoi d’un email, soit par l’intermédiaire des sites de réseaux sociaux.
Les données personnelles des Utilisateurs susceptibles d’être collectées sont les suivantes :
 nom et prénom ;
 date de naissance ;
 adresse postale et email ;
 numéro de téléphone ;
 informations nécessaires au paiement des achats effectués sur le Site ;

Lors de la fourniture de ces données personnelles, vous serez informé du caractère facultatif ou obligatoire de la collecte de ces données.
Le renseignement des informations à caractère personnel collectées aux fins de la gestion des commandes sont obligatoires et indispensables pour le traitement et l’acheminement des commandes, l’établissement des factures et des contrats de garantie.
Le défaut de renseignement des données personnelles nécessaires pour la gestion des commandes entraîne donc la non validation de la commande.
Sauf information additionnelle précisée lors de leur collecte, les données personnelles collectées permettent également de faciliter à l’Acheteur l’utilisation du Site, en lui évitant de procéder à de multiples re-saisies, et de profiter pleinement de toutes les fonctionnalités offerte par le Site.
Les Utilisateurs sont informés de ce que leurs données personnelles sont susceptibles d’être transférées par Jardinerie du théâtre à des prestataires ou sous-traitant qui seraient chargés par Jardinerie du théâtre, responsable de la collecte des données, de gérer l’accès au Site, l’utilisation du Service et la passation des commandes.
Jardinerie du théâtre peut également adresser aux Utilisateurs des informations et newsletters par email relatives aux Produits et services proposés par Jardinerie du théâtre. Dans l’hypothèse où l’Utilisateur ne souhaiterait plus recevoir ces informations ou newsletters, il pourra s’y opposer soit au moment de la création de son compte, soit à tout moment sur le Site dans la rubrique « Mon compte ».
En utilisant le Site et ses services, les Utilisateurs acceptent le traitement de leurs données personnelles dans les conditions précitées.
L’Utilisateur est également informé que, lors de ses visites sur le Site, des cookies peuvent être installés automatiquement sur son logiciel de navigation. Un cookie est un fichier qui ne permet pas d’identifier l’Utilisateur mais sert à enregistrer des informations relatives à la navigation de celui-ci sur le Site. L’utilisation de ces cookies a pour finalité de personnaliser la présentation du Site pour chaque visiteur.
Les différentes typologies de cookies utilisés par Jardineriedutheatre.re :
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• Les cookies tiers.
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Vie Privée
L’adresse de l’Acheteur est utile au moment de la commande afin de lui adresser sa commande dans les délais.
Les coordonnées téléphoniques de l’Acheteur permettent aux livreurs et au service clients de Jardinerie du théâtre de contacter l’Acheteur pour le suivi de sa commande.
L’adresse mail de l’Acheteur permet à Jardinerie du théâtre de confirmer les commandes de l’Acheteur, d’envoyer sa facture, ainsi que de confirmer toutes les réponses qui seraient données au téléphone par le service clients.
Les informations bancaires de l’Acheteur (numéro de carte bancaire, date de validité) sont cryptées par le système SSL. Elles sont inaccessibles par un tiers.
Le responsable du traitement des données est Catherine JOUSSE, TRUFFAUT, 2 avenue des Parcs, 91090 Lisses, RCS Evry 739 806 230.
Conformément aux dispositions de la loi dite « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le traitement des informations à caractère personnel relatives aux Acheteurs a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Chaque personne dont les données personnelles sont collectées dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui le concernent, qu’il peut exercer en s’adressant à :
Jardineriedutheatre.re
Service client2 Avenue des Parcs – 91090 Lisses
La personne concernée doit adresser sa demande signée et accompagnée d’une photocopie d’un titre d’identité portant sa signature. Elle doit également indiquer l’adresse à laquelle la réponse doit lui parvenir. L’Acheteur peut, également, modifier à tout moment ses coordonnées directement sur le Site.

1.10. Propriété intellectuelle

Jardinerie du théâtre est propriétaire de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle portant sur le Site et tous les éléments qui le composent (à l’exception des photographies et des textes relatifs aux Produits vendus sur le Site dont les droits sont détenus par le Vendeur du Produit concerné).
Ainsi, toute reproduction ou utilisation du Site ou de l’un de ces éléments par les Acheteurs, autrement qu’à une fin strictement personnelle et non commerciale dans les conditions strictement prévues par la loi, est strictement interdite et constitue une atteinte aux droits de Jardinerie du théâtre (ou des Vendeurs) engageant la responsabilité de son auteur.

1.11. Force majeure

Au titre des présentes Conditions d’Utilisation et nonobstant la définition donnée par la jurisprudence, dans le cadre de l’exécution du Service par Jardinerie du théâtre, la force majeure s’entend de tout évènement imprévisible qui échappe au contrôle de la partie invoquant la force majeure, agissant en personne normalement diligente, qui rend dangereuse, largement déséquilibrée ou impossible l’exécution par l’Utilisateur de l’une quelconque de ses obligations.
De façon expresse, sont notamment considérées comme cas de force majeure sans que ceci soit limitatif : guerre déclarée ou non déclarée, trouble civil, émeute, révolution ; acte de piraterie, sabotage ; boycott, grève, lock-out, ou autres actions revendicatives, qu’elles soient extérieures ou non aux parties ; accident ; incendie, explosion ; catastrophe naturelle telle que violente tempête, cyclone, tremblement de terre, raz de marée, destruction par foudre ; intempérie ; inondation ; interruption des réseaux de télécommunication ; et fait du prince.

1.12. Nullité partielle

Dans l’hypothèse où l’une des clauses des présentes Conditions d’Utilisation viendrait à être déclarée nulle ou illicite par un tribunal compétent, elle serait privée d’effet, et ce sans affecter la validité et les effets juridiques des autres stipulations des Conditions d’Utilisation.

1.13. Droit applicable

Le présent contrat est soumis au droit français.

1.14. Litige

En cas de difficultés dans l’application des Conditions d’Utilisation, Jardinerie du théâtre et/ou les Utilisateurs ont la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable.
Il est rappelé que la recherche de la solution amiable n’interrompt pas les délais des garanties légales (notamment, conformité et vices cachés). Il est rappelé qu’en règle générale et, sous réserve de l’appréciation des Tribunaux, le respect des dispositions du présent contrat relatives à la garantie légales assurée par le Vendeur suppose :
– que l’Acheteur honore ses engagements financiers envers le Vendeur ;
– que l’Acheteur utilise les Produits de façon normale et conforme à leur destination ; et
– que pour les opérations nécessitant une haute technicité aucun tiers non agréé par le Vendeur ou le constructeur n’intervienne pour la réparation du Produit (sauf en cas de force majeure).
Tout litige qui pourrait survenir entre un Utilisateur – qui ne serait pas un consommateur au sens du droit de la consommation – et Jardinerie du théâtre relatif à l’interprétation ou l’exécution des présentes Conditions d’Utilisation sera soumis à la compétence du Tribunal de Commerce du Siège social de Jardinerie du théâtre. Les litiges avec les consommateurs seront pour leur part soumis à la compétence du tribunal compétent du lieu du domicile du défendeur.

2. Conditions Particulières d’Utilisation applicables aux Vendeurs

Les conditions générales de ventes vendeurs sont disponible ICI

3. Conditions Particulières d’Utilisation applicables aux Acheteurs

3.1. Objet

Les présentes Conditions Particulières d’Utilisation ont pour objet de définir les conditions complémentaires régissant spécialement l’utilisation du Service par les Acheteurs.

3.2.  Personnes habilitées à s’inscrire et sécurité

Peuvent s’inscrire comme Acheteurs pour utiliser le Service :
– les personnes physiques majeures (hormis les personnes déclarées incapables par un jugement), et
– les personnes morales.
L’utilisation du Site n’est pas un droit que ce soit pour la vente ou l’achat de Produits.
Les Utilisateurs sont seuls responsables de la sécurité de leur mot de passe, lequel ne doit en aucun cas être communiqué à un tiers. En cas d’utilisation frauduleuse du mot de passe qui serait portée à la connaissance d’un Utilisateur, ce dernier devra en informer Jardinerie du théâtre sans délai et procéder à la modification de ce dernier.

3.3.  Inscription des Acheteurs au Service

Pour s’inscrire, les personnes habilitées doivent mentionner de façon exacte, précise et sincère l’ensemble des informations requises par le formulaire d’inscription, en particulier les informations valides relatives à leur carte bancaire (dans la mesure où le type de carte bancaire en cause est accepté par Jardinerie du théâtre). Toute modification concernant ces informations devra être notifiée spontanément à Jardinerie du théâtre par les Utilisateurs afin de pouvoir continuer à utiliser le Service.
La fourniture d’informations erronées par l’Utilisateur lors de l’inscription ou l’omission de notification à Jardinerie du théâtre de tout changement dans les informations requises, donnera lieu à la résiliation par Jardinerie du théâtre de l’inscription au Service dudit Utilisateur. Toute impossibilité de livraison d’une commande résultant de la fourniture d’informations fausses ou erronées ne pourra en aucun cas engager la responsabilité de Jardinerie du théâtre qui est une tierce partie à la vente correspondante.

ANNEXE

Article 1641 du code civil :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue, qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise ou n’en aurait donné qu’un moindre prix s’il les avait connus.

Article 1648 alinéa 1 du code civil :
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Article L. 211-4 du code de la consommation :
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L.211-5 du code de la consommation :
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
– être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– Correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– Présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
– Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que dernier a accepté.

Article L.211-12 du code de la consommation :
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.