La tortue est un reptile fragile et sensible aux maladies. C’est pourquoi il faut bien surveiller son régime alimentaire pour qu’elle soit en pleine santé.

Que mange la tortue de terre ?

Dans la nature, les tortues consomment de l’herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibréà votre tortue.

La tortue terrestre n’a pas forcément à être nourri tous les jours et peut-être privée une journée par semaine, si son alimentation est équilibrée et bien dosée. Il est important de lui fournir une alimentation composée à 90% de légumes frais : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil et à 10% de fruits frais : pomme, poire, pruneau, prune, cerise, kiwi, figue, orange épluchée.

Tous les jours, retirez les aliments non consommés et remplacez-les par des frais. 

Les aliments indispensables à la santé

Les plantes que vous pouvez lui donner : trèfle, luzerne, mâche, liseron, betteraves, feuilles de radis, feuilles de betteraves, feuilles de navet, brocoli.

Parmi les fruits, ceux qui sont appréciés par les tortues : kiwi, mangue, papaye, fraises et fraises des bois, framboises, mûres, groseilles, myrtilles et ananas en très petites quantités.

Pour que votre tortue reste en bonne santé, elle doit absorber 2 à 4 fois plus de calcium que de phosphore. Et pour que le calcium soit bien absorbé, il faut de la vitamine D (La vitamine D est synthétisée grâce aux rayons UV : veillez à ce que votre tortue ait accès à la lumière du soleil et si votre tortue est en terrarium, il faudra placer des tubes UVB spécifiques pour reptiles.).

Les aliments à ne pas donner

Certains aliments sont aussi dangereux pour votre reptile. On retrouve dans ces aliments à proscrire :
le riz, les pâtes, le pain, les laitages, le chocolat, les gâteaux et autres sucreries, la viande, le poisson, les crustacés et fruits de mer, les épluchures, les épinards, le colza, les champignons, les chou-fleurs, les artichauts, les choux de Bruxelles, le maïs, la laitue, les petits pois, les lentilles, l’ail, les oignons et les pommes de terre.

Les aliments pour chiens et chats sont prohibés pour les tortues à cause du déséquilibre entre calcium et phosphore mais aussi de l’apport en protéines, glucides et lipides qui n’est pas adapté aux tortues terrestres.