La couleur au jardin influence vos émotions

La Jardinerie du Théâtre vous fait découvrir à travers son mini guide de la couleur au jardin, comment elle influence nos émotions et sentiments.

Le jardin, c’est le retour à la nature, à nos racines, le besoin de nous évader. Il permet de nous ressourcer et aussi de cultiver notre force.

En jouant avec les couleurs et les matières, vous créez un tableau pictural qui vous donnera des sentiments divers (calme, énergie, force etc…).

Afin de profiter d’une floraison toute l’année, il est important de bien choisir ses plantes. L’orientation et la luminosité sont des éléments déterminants dans le choix des couleurs à adopter dans votre jardin.
Respectez ces règles simples :

  • Choisissez des plantes fleurissant en même temps mais aussi d’autres qui fleurissent en décaler;
  • Privilégiez les teintes pastel dans les zones ombrées;
  • Réservez les couleurs fortes, vives et claires dans les endroits ensoleillés.  

La couleur au jardin, ce sont avant tous des plantes à fleurs

Jaune pour la chaleur

Le jaune inspire la joie, la lumière et de la chaleur. Mariés vos plantes jaune au vert pâle ou blanc afin de diminuer cette couleur vive. 

L’allamanda jaune (Allamanda cathartica) est une plante arbustive, à la végétation robuste et une floraison décorative. Ses fleurs sont de forme trompette assez séduisantes. Les feuilles verticillées par trois sont lancéolées et font jusqu’à 20 cm de long.

La couleur au jardin, l'allamanda jaune

Orange, la couleur de la gaieté

Le orange symbole de la joie, la gaieté, elle crée dans vos jardins une ambiance chaleureuse. Plantez près des plantes bleu clair, rose pâle et vert tilleul pour créer un contraste intéressant.

La liane aurore (Pyrostegia venusta) est une plante volubile et rustique au feuillage persistant. Elle a une croissance rapide et demande peu d’entretien. Elle est parfaite pour recouvrir un mur triste ou égayer une palissade.
Elle se compose de fleurs tubulaires orange.

La couleur au jardin, la liane aurore

L’hibiscus orange (Hibiscus) est également appelé rose de chine. Le feuillage persistant est vert foncé et gaufré. Ses fleurs sont éphémères. L’hibiscus peut atteindre 1m50 de haut.
Plantez celui-ci dans un endroit ensoleillé et arrosez-le régulièrement.

La couleur au jardin, l'hibiscus orange

Rouge, l’amour ou la colère

Le rouge est une couleur qui exprime de forts sentiments. C’est le symbole de l’amour, du courage, de l’ambition mais aussi de la colère. Cette couleur se marie parfaitement avec le vert verdoyant. Placez vos plantes de teinte rouge à des endroits stratégiques afin d’attirer l’œil. Pour une façade un peu triste, une plante rouge égaiera l’endroit.

La sauge rouge (Salvia splendens) est une plante vivace  au port dressé, touffue. Son feuillage est ovales, pointus et dentés, souvent d’un vert plutôt sombre, et parfois duveteuses. Elle est cultivée en annuelle. Elle se marie bien dans un massif et colorie nos balconnières. La sauge rouge aime les endroits ensoleillés et humides.

Sauge rouge

La majestueuse rose rouge fascine depuis des millénaires. C’est l’emblème de l’amour absolue. Les rosiers cultivés aujourd’hui sont le résultat de plusieurs millénaires de transformation. Les variétés sont désormais innombrables. Elle est très odorante et parfumera vos jardins et vos allées.

Rose rouge

Le zinnia rouge (Zinnia elegans) qui est fort en couleur et en grâce, sublimera vos massifs. Il est cultivé en annuelle et aime être exposer en plein soleil. Optez pour les variétés de zinnia cactus qui sont très ornementales en bordure.

La couleur au jardin, le Zinnia rouge

Le rose de la tendresse

Le rose est une couleur douce et tendre. Les fleurs de couleur rose expriment la douceur, la tendresse et le romantisme. Quelques touches disséminées dans les massifs ou sur les terrasses suffisent pour nous mettre de bonne humeur. 

La liane entonnoir (Bignonia magnifica) est une plante au port volubile à la floraison très spectaculaire. Les feuilles coriaces et brillantes sont opposées. Les fleurs sont grandes en forme d’entonnoir, violacé-violet, pourpre mauve ou de couleur pâle, rose blanchâtre. Elle recouvre parfaitement vos palissades mais faites attention car celle-ci peut devenir invasive.

Liane entonnoir

L’acanthe mauve (Phlogacanthus turgidus) est une plante résistante à la sécheresse et elle pousse rapidement. Connue sous le nom de Tic-tic à La Réunion, elle a besoin régulièrement d’eau mais sans excès. Parfaite pour vos haies, elle peut mesurer jusqu’à 4 m de haut.

L’azalée ou rhododendron (Rhododendron) est un arbuste à feuilles petites ou moyennes. La floraison brillante des azalées se décline dans une gamme de couleurs allant du blanc au violet en passant par le rose, le parme, le saumon et le rouge. Une exposition nord-ouest avec le soleil du matin et l’ombre l’après-midi est idéal pour planter votre azalée .

Bleu pour s’évader

Les fleurs de couleur bleue inspirent à avoir la tête dans les nuages et à s’évader dans de douces rêveries. Un bleu plus sombre associé à du rouge ou du pourpre mariée à du blanc et à l’orange crée une ambiance zen.

Le plumbago (Plumbago auriculata) est une superbe plante grimpante autant pour ses feuilles que ses fleurs bleus. Il se plante de préférence dans un endroit ensoleillé. Il sera idéalement placé près d’une palissade mais aussi en cascade au-dessus d’un muret.

Plumbago

Le Blue day (Evolvulus glomeratus) est un excellent couvre-sol dans les massifs. Les feuilles sont couvertes d’un duvet gris clair. La fleur couleur lavande est en forme d’entonnoir, elle ne dure qu’une journée, mais la plante donne des fleurs continuellement. Vous pouvez le planter en plein soleil, voir mi-ombre.

Blue day

L’hortensia (Hydrangea macrophylla) est l’un des arbustes les plus fleuries. Plantez votre hortensia à mi-ombre ce qui garantira une belle floraison. Sur notre île l’hortensia poussera plus facilement à partir de 400m d’altitude. Nous vous conseillons de tailler une fois par an afin d’améliorer la floraison.

Vert, naturellement

La couleur verte est probablement la couleur la plus naturelle de toutes. Elle s’offre pour insuffler l’espoir de jours heureux, pour exprimer son amour et sa tendresse en toute simplicité. Elle est reposante car notre œil distingue plus facilement cette couleur sans faire d’effort.

Apprécié pour son feuillage panaché, le Chlorophytum (Chlorophytum comosum) demande peu d’entretien. Il est idéal pour les personnes n’ayant pas la main verte. Vous pouvez le planter dans vos massifs ou le garder en pot en intérieur dans une pièce bien lumineuse.

Tendance dans le graphisme avec ses immenses feuilles profondément lobées et perforées, le Monstera (Monstera deliciosa) symbolise la plante tropicale par excellence. Appelé aussi « Faux philodendron », il se plait à exposition lumineuse mais sans soleil direct. En revanche, s’il est placé dans un lieu trop sombre, les feuilles seront moins grandes et moins découpées.

Monstera

Le Pritchardia (Pritchardia) est un palmier majestueux à feuilles palmées. Idéal pour faire une sieste en dessous de ses feuilles qui peuvent atteindre 1.80 m de long et presque autant en largeur. En milieu naturel, ces palmiers peuvent atteindre jusqu’à 40 m.

La couleur au jardin, la suite le mois prochain.

Le mois prochain nous conclurons ce mini guide de la couleur au jardin. En attendant vous pouvez demander conseils à nos spécialistes sur place. Ils vous accompagneront dans votre projet de jardinage.