Partir en vacances avec son animal de compagnie se prépare, la Jardinerie du Théâtre vous donne ses conseils pratiques.

Partir en vacances avec votre animal de compagnie se prépare, la Jardinerie du Théâtre vous donne ses conseils pour réussir votre voyage et le sien.

Vous partez en avion avec votre animal

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la compagnie aérienne afin de connaître les modalités pour voyager. Renseignez-vous auprès de votre compagnie sur les tarifs pour un chien ou un chat placé en cabine ou en soute.

Vérifiez que tous les vaccins de votre animal sont à jour, sur certaines compagnies il est obligatoire de fournir un certificat de santé afin de vérifier si votre chien ou chat ne présente aucun problème de santé.

Un passeport européen pour animaux est obligatoire. 

Le passeport européen pour animaux

Les petits animaux de moins de 4 kgs peuvent voyager en cabine avec leurs maîtres. Renseignez vous sur la façon dont il est possible de nourrir et hydrater votre animal durant le vol. Si votre animal fait plus de 4 kgs il devra voyager en soute.

Les soutes d’avion sont ventilées et chauffées mais prévoyez tout de même une cage de transport ventilée. Elle doit spacieuse et répondre aux normes exigées. Votre animal ne doit pas en sortir durant la totalité du vol. Nous vous conseillons d’habituer votre animal à la cage de transport quelques jours avant afin qu’il ne l’assimile pas à un lieu de séquestration.

Avant de prendre l’avion, il faudra bien hydrater votre animal et bien le nourrir. Prendre sont temps pour le balader afin que celui-ci puisse faire ses besoins.

Si votre animal est nerveux, consultez un vétérinaire qui pourra lui prescrire un médicament afin que son voyage se passe au mieux.

Pensez à écrire sur la cage de transport le nom, le numéro de tatouage ou puce, votre adresse et votre numéro de téléphone.

https://www.air-austral.com/preparer-mon-vol/demandes-speciales/animaux.html

https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/voyage-en-avion/preparation-voyage/animaux-avion.htm

https://www.corsair.fr/vol/services/Carnet-de-bord/Avant-de-partir/voyager-avec-un-animal2

Votre animal voyage en bateau.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire car les chiens n’ont pas la patte marine.

Si vous faites une traversée en bateau, les chiens sont autorisés en muselière et en laisse mais les chiens de 1ere catégorie sur certaines compagnies sont interdits.

Certaines compagnies imposent aussi que votre animal reste en voiture. Il faudra prévoir de l’eau et laisser les vitres ouvertes. Vous ne pourrez malheureusement pas partager avec votre fidèle compagnon une croisière pour des raisons sanitaires.

Votre animal voyage en train.

Les petits animaux (petits chiens ou chats) devront être placés dans un panier ou une cage. Habitué votre animal à la cage en lui permettant plusieurs jours à l’avance d’y rester en laissant la porte ouverte. Elle doit être un lieu ou votre animal se sent en sécurité.

Pour les chiens de plus gros gabarit, vous devez les tenir en laisse. Les chiens de 1er catégorie, ils devront muselés.

Vous pouvez consulter en ligne les conditions de voyage pour les animaux à bord des trains SNCF

Votre animal voyage en voiture.

Votre animal doit toujours être placé sur la banquette arrière. Pour les petits animaux, il est préférable de les garder dans une cage de transport. Pour les gabarits plus importants soit vous installez un filet ou soit vous l’attacher via un harnais.

Pensez à vous arrêter toutes les 2 heures pour les besoins et pour réhydrater votre animal. Pour éviter qu’il soit malade en voiture ne le nourrissez pas.

Arrivée en vacances avec votre animal de compagnie.

Profitez de ce moment pour pratiquer des activités avec lui. Les vacances sont idéales pour partager des promenades avec votre chien. Renseignez vous sur les hôtels, restaurants et autres lieux qui acceptent votre compagnon à quatre pattes.

Vous ne pouvez pas emmener votre animal ?

Surtout ne l’abandonnez pas, il existe de nombreuses solutions pour faire garder votre animal. Demandez à votre vétérinaire qui pourra vous renseigner sur les structures d’accueil pour votre animal. Vous avez sans doute un ami ou un voisin qui pourra prendre soin de votre compagnon durant votre absence.